lundi 29 janvier 2018

Le Sablier des Cendres


Autrice : Jeanne Sélène
Edition : Auto-édité
Format : E-book
Pages : 238
Genre : Dystopie / Science-fiction


Synopsis :

Greg Forbs, quadragénaire, est le principal actionnaire du géant pharmaceutique de Gallica. Alors pourquoi se réveille-t-il nu dans un œuf, au beau milieu d'une décharge ? Qui sont les inconnus à ses trousses ? Saura-t-il survivre dans ce nouveau monde sans pitié ?


Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Jeanne Sélène de m'avoir envoyé son roman en e-book via la plateforme simplement.pro.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et je dois dire que je suis séduite. Sa plume a quelque chose d'envoûtant, malgré le côté très sombre et dérangeant de l'histoire.

Nous allons suivre Greg Forbs, un homme d'affaires très influent dans son monde, qui se réveille un jour dans une coquille d’œuf au beau milieu d'une décharge dans une ville dévastée. Comment est-il arrivé là ? Aurait-il été sélectionné pour une étrange télé-réalité comme il le pense ou est-ce un tout autre monde dont des œufs de cendre sont la clé ?
Nous nous retrouvons ici à la même enseigne que notre protagoniste, dans le flou le plus total, et nous allons découvrir ce monde cauchemardesque avec lui.

Dans cet univers très malsain, j'ai eu énormément de peine à m'attacher ou simplement à m'identifier au personnage. En effet, Greg incarne tout ce qu'il y a de plus méprisable chez un être humain : il est hautain, arrogant, manipulateur et qui est capable de commettre des actes les plus abominables pour arriver à ses fins, ce qui m'a mis très mal à l'aise pendant tout le récit. Malgré cela, on en vient à connaître un peu le personnage, et parfois même à avoir de la compassion pour lui, par les flash-back de son passé qui nous décrivent comment il est devenu cet être détestable. Et on en vient également à vouloir savoir s'il va s'en sortir ou non.

Ce qui est vraiment troublant voire sordide dans cette histoire, c'est que le monde dans lequel a grandi Greg n'est pas si éloigné de notre société actuelle et c'est extrêmement perturbant.


Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chicago Requiem

Autrice : Carine Foulon Edition : Auto-édité Format : E-book Pages : 390 Genre : Thriller Synopsis : Chicago, années ...